Théâtre, écritures contemporaines, espaces publics

Le Théâtre Clandestin est une caravane spectacle conçue pour faire entendre des écritures contemporaines dans l’espace public. Sa volonté est donc d’aller à la rencontre des gens pour faire exister l’art où l’on ne l’attend pas, que ce soit dans des parcs, des parkings, des boulodromes, des campings ou des places des villages . Créer en 2017 par Thomas Trelohan le Théâtre Clandestin souhaite se réapproprier son rapport aux écritures d’aujourd’hui. Oui, réinventer, s’inventer, s’inviter dans la cité pour ouvrir des fenêtres curieuses. Par des mises en scène qui s’amusent avec le « hors-champ » nous questionnons notre rapport entre nos espaces intimes et nos espaces publics.

Avec le Théâtre clandestin, quand le théâtre n’est pas devant nous il se passe à la porte, et quand il ne se passe pas à la porte il entre par la fenêtre ou reste tout simplement sous-entendu au travers de la paroi de notre boite noire. Le public, installé au milieu de tout ça, assis dans la caravane, regarde la vie qui entre, qui sort, se pose et repart.

Nous cherchons la vie dans les angles morts de la réalité. Avec ce petit théâtre tremblant nous écrivons des mondes humains, aujourd’hui, dans une société où les espaces se floutent et se percutent. Questionner ce qui fait de nous des êtres humains, voilà ce qui taraude le Théâtre Clandestin.

La poétique n’est pas un art du rêve et de l’illusion, mais c’est une manière de se concevoir, de concevoir son rapport à soi-même et à l’autre et de l’exprimer